Depuis que le monde est monde, le temps passe, les générations se succèdent et les interrogations demeurent ! « Qui nous sommes » est l’éternelle question au point qu’au fil des temps, ne pas s’aimer soi-même est devenu un état naturel. Incapables de répondre à cette question, nous sommes restés coincés bien loin dans la préhistoire, en croyant être dans des temps modernes de notre histoire humaine.
Que nous soyons ici pour aimer les autres, paraît évident. Mais auparavant pour nous aimer nous-même est essentiel ! La majorité d’entre nous, ne s’aime pas ! Ne pas s’aimer serait-ce le résultat – longtemps resté inconscient – d’une éducation parentale, sociale et religieuse erronée ? Peut-être et peut-être pas ! Nos parents avant nous, ignoraient ces fondamentaux ! Eux aussi ont subi les difficultés de la vie en se demandant – qui je suis ? Que suis-je venu(e) faire sur terre ? – Peut-être simplement découvrir qu’ils étaient tout comme nous ! Naître, en baver et mourir ! Non, ça n’est pas possible que la vie soit ça seulement !
Nous serions à l’image de Dieu, nous dit-on ! Nous sommes donc l’amour pas l’ombre d’un personnage surpuissant comme le prêche les religions de manière subtile pour dominer et entretenir l’ignorance !
Qui nous sommes ? Des gens avant nous se sont posé la question. Après nous d’autres continueront. Quelle complexité et à la fois quel magnifique mystère ! En revanche aujourd’hui, nous en sommes conscients contrairement à avant ! Seigneur ! Il nous en aura fallu du temps !
Finalement, répondre à ce questionnement ne serait-ce pas notre principale mission à tous ? Serait-ce un chemin nous menant par des chemins différents, à la découverte de notre véritable identité, de qui nous sommes réellement ?!
Bébés nous sommes de beaux poupons tellement innocents ! En vérité, tout mignons bébés que nous sommes, nous arrivons avec une valise « fantôme » plus ou moins chargée de notre passif inconscient ! Qui étions-nous avant ? Tiens, une question supplémentaire comme si, ne pas savoir qui nous sommes maintenant, n’était pas suffisant !
Pour certains bébés, la valise « fantôme » est lourde, très lourde. Pour d’autres beaucoup moins, mais elle n’est jamais vide, jamais innocente. D’ailleurs qu’aurions-nous à faire ici, si nous savions déjà tout, si nous aimions dès le départ ?!
Bref ! Il n’est donc pas innocent de nous mettre constamment dans des situations nous amenant souvent à nous juger, à nous détester.
S’aimer soi, c’est déjà s’accepter avec nos multitudes de facettes. Après, cela reste à découvrir. »