LA BELLE DAME ET LE CLOCHARD

Extrait : Par un triste temps d’automne, un p’tit Clochard possédant pour toute fortune un gobelet en plastique à moitié écrasé, le dépose précieusement à ses pieds, dans l’espoir de voir s’y glisser une petite pièce pour manger.

Sur le trottoir mouillé où il a assis son anatomie engoncée dans des hardes crottées, son destin va croiser celui d’une Dame distinguée dont l’agréable silhouette dégage un séduisant cachet de noblesse.

Sur terre, jamais un aussi baroque événement n’a encore été constaté ! Pourtant, aucune chronique littéraire ne croit bon de publier ce fabuleux fait divers que le sillage d’un courant d’air imprimera dans la mémoire d’un cahier.

Pour envoyer la Belle-Dame en visite de courtoisie sur la Sphère, Dame Nature l’a parée d’une singulière beauté. Mais le charme et l’élégance dont elle l’a dotée ne font retourner sur elle que des regards d’hommes effrontés.

Donc, par ce triste temps d’automne, le p’tit Clochard emmitouflé dans son pauvre pardessus va montrer à la Belle-Dame que la propreté n’est pas toujours là où les gens s’imaginent la trouver.

Sans l’importuner, lorsque la Belle-Dame passe, le p’tit Clochard crotté – un être à l’esprit raffiné – pose un regard discret sur elle et prononce avec tact et enthousiasme :

– Madame, vous êtes très belle !

Puis, parlant d’une voix sur laquelle Maître Respect forcément se pose, il dit gentiment à ses compagnons d’infortune :

– C’est une belle femme !

Cette fois, l’agréable… COMMANDER

Laisser un commentaire